Vendre votre maison

Aller de l’avant

Votre logement n’est pas simplement un bâtiment et un peu de terre ; elle fait partie de votre vie, elle est le point central de vos souvenirs, rêves et espoirs. La Caisse populaire de Clare comprend à quel point il peut être difficile de mettre son logement sur le marché. Le processus de la vente peut être long et déchirant, et si vous cherchez à acheter un nouveau logement en même temps, il est facile de succomber à un sentiment d’accablement.

 

Agents d’immobilier

Il faut d’abord décider si on veut vendre le logement par l’entremise d’un agent d’immobilier. Quoique la commission de l’agent comporte d’habitude le plus important poste de dépense dans le cas d’une vente de logement, l’expertise et l’expérience ainsi procurées peuvent être d’une valeur inestimable.

 

Un agent rédigera un contrat de courtage immobilier qui détaille les termes de la vente du logement et qui énonce les obligations des deux parties. Dans le cadre du contrat de courtage immobilier, vous aurez besoin de fournir un prix de listage. Ce prix est en grande partie déterminé par la grandeur de votre logement, de sa condition et de son emplacement, de même que les conditions actuelles économiques. Un agent capable vous aidera énormément à déterminer un prix de listage convenable.

 

Préparer et faire visiter votre logement

Avant de faire visiter votre logement par les acheteurs potentiels, vous devriez tâcher de le rendre aussi présentable que possible. Effectuez toutes les réparations nécessaires et nettoyer minutieusement le logement en entier et la propriété. Tentez de vous rappeler les aspects qui vous ont attiré au logement en premier lieu. L’aspect que vous aviez adoré lorsque vous avez acheté le logement pourrait être ce qui transforme un acheteur potentiel en un propriétaire futur.

 

Les négociations et l’acceptation de l’offre

Une offre formelle est une offre d’achat écrit pour votre propriété qui inclut toutes autres conditions que l’acheteur veut inclure dans la vente. Sur réception de l’offre, vous aurez à décider si vous allez l’accepter, ou bien faire une contre-proposition à l’acheteur. Sachez que si vous acceptez une offre, vous serez juridiquement lié à ses modalités.

 

Lors de la vente du logement, il vaut mieux ne pas devoir se presser. Autrement il se peut que vous aboutissiez à accepter une offre d’une valeur inférieure à votre prix demandé. Quoique le calendrier de la vente soit important, il est plus important que votre décision réponde aux besoins financiers de vous et de votre famille au cours des années à venir.