CUEC



Mise à jour (10 décembre 2020): Le gouvernement du Canada, de concert avec ses partenaires EDC et Canada's, a élargi le programme de prêts du Compte d'urgence pour les entreprises du Canada (CUEC) afin d'offrir un soutien financier supplémentaire aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif canadiens admissibles qui continuent d'être touchés par le défi économique sans précédent engendré par la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre de cette extension, le programme CUEC donnera désormais accès à 20 000 dollars supplémentaires aux emprunteurs admissibles qui ont déjà reçu un prêt de 40 000 dollars et à 60 000 dollars pour les nouveaux demandeurs du CUEC.

Si vous êtes une entreprise membre et que vous avez un prêt CUEC existant administré par notre caisse populaire, et que le prêt est en règle, vous pouvez demander les 20 000 $ supplémentaires. Pour ceux qui sont éligibles, 10 000 $ seront remis si le prêt est remboursé avant le 31 décembre 2022. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui a un prêt en cours de 40 000 $ et que votre demande de fonds supplémentaires est approuvée selon les nouveaux critères de 20 000 $, votre prêt total est de 60 000 $ et, de ce montant, 20 000 $ sont remis s'ils sont remboursés avant le 31 décembre 2022.

Pour les entreprises membres qui n'ont pas de prêt CUEC existant ou de demande en cours, et qui répondent aux critères définis par EDC, vous pouvez avoir droit à un prêt allant jusqu'à 60 000 $, dont 20 000 $ au total sont remis si le remboursement est effectué avant le 31 décembre 2022. Les nouveaux demandeurs doivent remplir l'outil de présélection d'EDC ici et suivre les autres conditions de demande décrites ci-dessous.

La date limite de dépôt des demandes a été reportée au 31 mars 2021

Pour déterminer si vous pouvez remplir les conditions d'éligibilité à la CUEC, veuillez utiliser l'outil de présélection CUEC d'EDC.

S'il est déterminé que vous pouvez être admissible, contactez-nous au 902-769-5312 ou à cpcinfo@caissepopclare.com pour ouvrir un compte de chèques d'entreprise/d'exploitation et poursuivre la demande de prêt CUEC ici.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur le programme ainsi qu'une foire aux questions.


Le gouvernement du Canada et Exportation et développement Canada (EDC) ont lancé le Compte d'urgence pour les entreprises du Canada (CUEC) afin de soutenir les entreprises et les organismes à but non lucratif qui ont été touchés par COVID-19. Les entreprises admissibles recevront un prêt total de 60 000 $ pour un soutien financier immédiat afin de couvrir les frais d'exploitation à court terme, la masse salariale et d'autres dépenses non reportables qui sont essentielles au maintien de la continuité des activités.

  1. Nous acceptons les demandes pour le programme de prêt CUEC au nom du gouvernement du Canada et d'Exportation et développement Canada (EDC) jusqu'au 31 mars 2021. Pour faire une demande, veuillez remplir le formulaire suivant :
  2. Effectuez une présélection gouvernementale pour voir si vous pouvez être éligible au programme CUEC. Si vous pouvez être éligible, vous recevrez un numéro de présélection à 10 chiffres.
    Ouvrez un compte d'entreprise. Un compte d’entreprise est nécessaire pour pouvoir bénéficier du programme CUEC. Contactez-nous au 902-769-5312 ou cpcinfo@caissepopclare.com pour ouvrir votre compte bancaire professionnel.
  3. Soumettez votre candidature en cliquant ici.

Foire aux questions:

Qu'est-ce que le programme CUEC? Expand/Collapse

Ce programme de prêt de la CUEC offre des prêts sans intérêt pouvant aller jusqu'à 60 000 dollars aux petites entreprises et aux organisations à but non lucratif qui ont été gravement touchées par la pandémie.

Si le solde du prêt a été remboursé au plus tard le 31 décembre 2022, 33 % du prêt (20 000 $) sera annulé.

À partir du 26 octobre 2020, l'éligibilité à la CUEC a été élargie en supprimant la condition précédente du 1er mars 2020 pour avoir un compte de chèques ou un compte d'exploitation d'entreprise actif. Grâce à cette suppression, les entreprises éligibles peuvent désormais faire une demande après avoir ouvert un compte de chèques d'entreprise ou un compte d'exploitation auprès de leur principale institution financière. Pour plus d'informations sur ce nouveau critère, voir la section ci-dessous "À propos de l'extension de la CUEC".

Depuis le 4 décembre 2020, les demandeurs approuvés par le CUEC peuvent désormais recevoir un prêt de 60 000 dollars. Les demandeurs CUEC qui ont reçu le prêt CUEC de 40 000 $ peuvent faire demande l'extension CUEC, qui fournit aux entreprises éligibles un financement supplémentaire de 20 000 $.

Quelles sont les conditions d'éligibilité pour le CUEC et comment puis-je en faire la demande? Expand/Collapse

Le processus de demande de CUEC suit l'un des deux volets suivants : (i) la filière des salaires (demandeurs dont les revenus d'emploi versés au cours de l'année civile 2019 sont compris entre 20 000 et 1 500 000 dollars canadiens) ou (ii) la filière des dépenses non remboursables (demandeurs dont les revenus d'emploi totaux versés au cours de l'année civile 2019 sont inférieurs ou égaux à 20 000 dollars canadiens).

Chaque demandeur doit répondre aux critères suivants:
  • A un numéro d'entreprise (NE) actif de l'ARC dont la date d'entrée en vigueur de l'enregistrement est le ou avant le 1er mars 2020.
  • A un compte de chèques d'entreprise actif/exploitant auprès du prêteur au moment de la demande de CUEC. Note : Si l'emprunteur n'a pas actuellement de compte de chèques d'entreprise/d'exploitation, il doit en créer un auprès de son institution financière principale avant de demander un CUEC.
  • N'a pas utilisé auparavant le Programme de compte d'entreprise d'urgence du Canada (le "Programme") et ne demandera pas d'aide dans le cadre du Programme auprès d'une autre institution financière.
  • A l'intention de poursuivre son activité ou de reprendre ses activités.
  • Si vous faites partie du volet de la paie et que vous avez rempli la demande auprès de votre institution financière, le gouvernement du Canada évaluera la demande et informera votre institution financière de l'approbation ou du refus du prêt. Si la demande est approuvée, votre institution financière versera les fonds dans votre compte de chèques ou d'opérations d'entreprise.
Si vous entrez dans le volet des dépenses non déférables, vous devez également répondre aux critères suivants:
  • Avoir des dépenses admissibles non reportables entre 40 000 et 1 500 000 dollars canadiens. Les dépenses admissibles non différées peuvent inclure des coûts tels que le loyer, les taxes foncières, les services publics et les assurances. Les dépenses seront soumises à une vérification et à un contrôle par le gouvernement du Canada.
A déposé une déclaration de revenus auprès de l'ARC avec un exercice fiscal se terminant en 2019 ou, si sa déclaration de revenus pour 2019 n'a pas encore été déposée, en 2018.

Les demandes de CUEC dans le cadre du volet 2020 des dépenses admissibles non différables suivront un processus en trois étapes :
  • Étape 1: Remplissez l'outil de présélection en ligne. L'outil de présélection n'est pas une demande de CUEC et a pour seul but de fournir une indication non contraignante de l'admissibilité afin d'éclairer votre décision de demander ou non un prêt. Si votre demande est rejetée à cette étape, vous pouvez toujours demander le CUEC et devez donc encore suivre les deux étapes suivantes telles qu'elles ont été définies.
  • Étape 2: Les entreprises introduisent directement les demandes en remplissant le formulaire de demande. Une fois la demande reçue, nous vous contacterons pour activer l'étape 3 de la procédure de demande.
  • Étape 3: Une fois votre demande reçue, vous serez dirigé vers un site web de la CUEC pour fournir les pièces justificatives des dépenses non déférables éligibles pour 2020 et pour compléter la demande.
Le gouvernement du Canada évaluera les renseignements fournis dans la demande avec les documents et les renseignements à l'appui fournis à l'étape 3. Si votre demande est acceptée, le gouvernement du Canada nous en informera et vous fournira un financement pour votre prêt CUEC.

DES QUESTIONS SUR L'EXPANSION:

Qui peut demander l'extension de 20 000 dollars? Expand/Collapse

Les candidats ayant un prêt CUEC de 40 000 $ peuvent demander l'extension de 20 000 $. Pour faire une demande, cliquez ici.

J'ai déjà remboursé mon prêt CUEC initial. Puis-je demander l'extension de 20 000 $? Expand/Collapse

Oui, vous pouvez demander l'extension de 20 000 $. Pour faire une demande, cliquez ici.


Quelles sont les modalités de remboursement des prêts de 40 000 et 60 000 dollars et de l'extension de 20 000 dollars? Expand/Collapse

Les conditions suivantes s'appliquent à tous les prêts de la CUEC (prêt initial et prêt d'expansion):

Intérêts:
  • 0% d'intérêt par an jusqu'au 31 décembre 2022
  • 5 % d'intérêts par an à partir du 1er janvier 2023 ; la fréquence de paiement des intérêts doit être déterminée par votre institution financière
Remboursements et échéances:
  • Aucun remboursement du capital n'est requis avant le 31 décembre 2022
  • Si le prêt reste impayé après le 31 décembre 2022, seuls les paiements d'intérêts sont requis jusqu'à ce que le capital soit entièrement dû le 31 décembre 2025
Remise de dette:
  • Si le principal restant dû, autre que le montant de la remise potentielle de la dette, est remboursé avant le 31 décembre 2022, le montant restant du principal sera remis, à condition qu'il n'y ait pas eu de défaillance dans le cadre du prêt

Puis-je demander un montant autre que 20 000 dollars pour l'extension? Expand/Collapse

Les candidats à l'extension ne peuvent demander que la totalité des 20 000 dollars. Si vous êtes un nouveau candidat, cliquez ici pour remplir l'outil de présélection d'EDC afin de voir si vous pouvez être admissible. Pour le prêt CUEC existant, cliquez ici pour demander l'extension du programme.

Puis-je toujours demander un prêt de 40 000$ au lieu de 60 000$ une fois que l'extension est disponible auprès de mon établissement financier? Expand/Collapse

Non, dans le cadre du programme élargi, vous ne pouvez plus demander 40 000 dollars.

Comment puis-je demander l'extension de 20 000 dollars? Expand/Collapse

Tant que votre prêt CUEC existant est accordé par la Caisse populaire de Clare et qu'il remplit les critères d'éligibilité, vous pouvez faire une demande ici.

Dois-je présenter une nouvelle demande pour l'extension de 20 000 $? Expand/Collapse

Oui, vous devrez soumettre une nouvelle demande et une nouvelle attestation à l'institution financière qui vous a accordé le prêt initial de la CUEC.

Vous n'aurez pas besoin de soumettre à nouveau votre demande originale, ni de télécharger à nouveau les documents relatifs aux dépenses.

Pour faire une demande, cliquez ici.

J'ai demandé un prêt à la CUEC avant l'annonce de l'expansion. Puis-je annuler ma demande de prêt existante de 40 000 dollars et demander à nouveau un prêt de 60 000 dollars à la place ? Expand/Collapse

Veuillez nous contacter directement au 902-769-5312 ou à cpcinfo@caissepopclare.com pour plus d'informations.

Veuillez noter que le fait de choisir d'annuler votre demande entraînera la réinitialisation des délais de traitement, ce qui ajoutera un temps de traitement supplémentaire. Une attestation supplémentaire devra être présentée pour demander un prêt de 60 000 dollars.

En ce qui concerne votre demande de prêt existante de 40 000 $, une fois que vous aurez fait votre demande, téléchargé tous les documents justificatifs nécessaires (le cas échéant) et si la validation de l'admissibilité au préfinancement est réussie, vous devriez vous attendre à recevoir le financement dans les 10 à 15 jours ouvrables.

Une fois votre demande de prêt initiale approuvée, vous pouvez alors demander une extension et le faire en cliquant ici.

Combien de temps faut-il pour recevoir un prêt CUEC de 40 000 ou 60 000 dollars? Expand/Collapse

Une fois que vous avez fait votre demande, téléchargé toutes les pièces justificatives nécessaires (le cas échéant), et si la validation préalable de l'admissibilité au financement est réussie, vous devriez vous attendre à recevoir un financement dans les 10 à 15 jours ouvrables.

Expand/Collapse

Si vous avez emprunté 40 000 $ ou moins:
Le remboursement du solde restant dû du prêt (autre que le montant pouvant être remis) au plus tard le 31 décembre 2022 entraînera une remise de prêt de 25 % (jusqu'à 10 000 $).

Exemple 1:
Montant maximum emprunté : 40 000 $
Montant remboursé au 31 décembre 2022 : 30 000 $
Montant disponible pour la remise: 10 000 $

Exemple 2:
Montant maximum emprunté : $20,000
Montant remboursé au 31 décembre 2022 : 15 000 $
Disponible Pardon : 5 000 $

Exemple 3:
Montant maximum emprunté : 40 000 $
Montant remboursé au 31 décembre 2022 : 25 000 $
Montant disponible : 0

Si vous avez emprunté plus de 40 000 $ et jusqu'à 60 000 $:
Si vous avez reçu un prêt de 40 000 $ et avez ensuite bénéficié de l'extension de 20 000 $, les conditions de votre remise ont changé et sont décrites ici.

Le remboursement du solde restant dû du prêt (autre que le montant pouvant être remis) au plus tard le 31 décembre 2022 donnera lieu à une seule tranche de remise de prêt jusqu'à 20 000 $ sur la base d'un taux mixte:
  • 25 % sur les premiers 40 000 dollars ; plus
  • 50 pour cent sur les montants supérieurs à 40 000 dollars et jusqu'à 60 000 dollars.
Par souci de clarté, la partie de la remise basée sur un taux de 25 % et la partie de la remise basée sur un taux de 50 % sont combinées en une seule tranche de remise, qui n'est disponible que si tous les autres montants en souffrance sont remboursés avant le 31 décembre 2022. Par exemple, si 60 000 dollars sont empruntés, aucune remise n'est possible à moins que 40 000 dollars ne soient remboursés.

Exemple 4:
Montant maximum emprunté : 60 000 $
Montant remboursé au 31 décembre 2022 : 40 000 $
Disponibilité de la remise : 20 000 $ (40 000 $ x 25 % + 20 000 $ x 50 %)

Exemple 5:
Montant maximum emprunté : 50 000 $
Montant remboursé avant le 31 décembre 2022 : 35 000 $
Disponibilité de la remise : 15 000 $ (40 000 $ x 25 % + 10 000 $ x 50 %)

Exemple 6:
Montant maximum emprunté : 60 000 $
Montant remboursé au 31 décembre 2022 : 35 000 $ ]
Montant
disponible : 0

Si vous avez entièrement remboursé votre prêt initial de 40 000 $, demandé une remise et reçu ensuite l'extension de 20 000 $:
Le remboursement du solde de l'extension de 20 000 $ (autre que le montant pouvant être remis) au plus tard le 31 décembre 2022 entraînera une remise de prêt de 50 % (jusqu'à 10 000 $).

Exemple 7:
Montant maximum emprunté : 20 000 $
Montant remboursé avant le 31 décembre 2022 : 10 000 $
Montant disponible pour la remise: 10 000

Exemple 8:
Montant maximum emprunté : 20,000$
Montant remboursé au 31 décembre 2022 : 8,000 $
Disponible Pardon : 0

L'extension de 20 000 $ sera-t-elle automatiquement approuvée si j'ai obtenu un prêt de la CUEC, ou y a-t-il une chance que je sois refusé? Expand/Collapse

Les demandeurs qui ont reçu un prêt de 40 000 $ doivent faire une demande séparée pour l'extension de 20 000 $ de la CUEC.

Dans les cas où des informations supplémentaires sont nécessaires de votre part concernant votre demande de prêt initiale, ou si les validations post-financement ont identifié une divergence entre votre demande de prêt initiale et les dossiers de l'ARC, votre demande d'extension peut être refusée.

Selon la raison du refus, vous pouvez ou non remédier à votre demande.

J'ai été refusé pour l'extension de 20 000 $, comment dois-je procéder? Expand/Collapse

Selon le motif du refus, vous pouvez ou non remédier à votre demande. Vous recevrez des instructions sur les étapes suivantes si une action ou une intervention de votre part est nécessaire.

Quelle est la date limite de dépôt des demandes pour l'extension de 20 000 dollars? Expand/Collapse

La date limite pour demander l'extension de 20 000 $ auprès de votre institution financière est le 31 mars 2021.

Combien de temps faut-il pour recevoir l'extension de 20 000 dollars? Expand/Collapse

Une fois que vous avez fait votre demande, si la validation de l'admissibilité au préfinancement est réussie, vous devez vous attendre à recevoir le financement dans un délai de 10 à 15 jours ouvrables.
Pour plus d'informations sur le programme CUEC, visitez le site web du gouvernement du Canada.

Si vous avez d'autres questions, veuillez-vous adresser directement à votre représentant des prêts commerciaux au 902-769-5312 ou à cpcinfo@caissepopclare.com.

Note : Veuillez noter qu'en cliquant sur le lien ci-dessous, vous serez dirigé vers un site externe.

Candidature en ligne - Postulez maintenant
 

Trouver la succursale/le guichet automatique

Entrer la rue ou l‘intersection, la ville, la province ou le code postal