Relevé d'accessibilité

Nous nous engageons à assurer que nos services en ligne offrent une accessibilité optimale à tous nos utilisateurs. Pour ce faire, nous avons vérifié que la conception de notre site Web se conforme aux lignes directrices WCAG touchant l'accessibilité du contenu des sites Web du W3C (World Wide Web Consortium). Ces lignes directrices appuient le travail des concepteurs de pages Web en établissant les meilleures pratiques pour assurer la mise en oeuvre de sites Web qui sont accessibles à tous les utilisateurs.

  • Ce site est conforme aux lignes directrices WCAG, niveau Double-A que l'on peut consulter au http://www.w3.org/TR/1999/WAI-WEBCONTENT-19990505 et auxquelles les quelques exceptions connues sont détaillées ci-dessous.
  • Ce site est également conforme aux lignes directrices énoncées dans la section 508 de la loi américaine US Federal Government Rehabilitation.
    Les pages de ce site ont été conçues à l'aide de technologies choisies pour produire un site Web convivial et esthétique. Il se peut que certaines vieilles versions de navigateurs ne soutiennent pas ces technologies et alors que nous déployons tous nos efforts pour intégrer ces navigateurs, il pourrait être nécessaire de désactiver certaines fonctions, comme le language CSS (lequel contrôle les couleurs et les polices utilisées) ou le language JavaScript (pour la rédaction du contenu dynamique interactif) dans votre navigateur afin de visionner le site.
 
Si votre navigateur n'accepte pas ces technologies (ou si ses fonctions sont désactivées), le contenu de chaque page demeurera lisible mais l'apparence et la disposition à l'écran s'en trouveront sensiblement modifiées. Les meilleurs efforts ont été déployés afin de rendre notre site fonctionnel sans ces fonctions perfectionnées.
 
Nous recommandons aux utilisateurs qu'ils tiennent à jour la version de leur navigateur afin de pouvoir tirer profit des nouvelles technologies. Pour de plus amples renseignements sur les navigateurs que notre système accepte, veuillez vous reporter à la section Exigences pour les navigateurs de ce site.
 
Les pages de notre site ont été conçues en fonction des besoins spéciaux de nos utilisateurs ayant une déficience visuelle afin de leur permettre de faire une utilisation efficace du site à l'aide d'un lecteur écran. Par exemple, toutes les images à l'écran s'accompagnent de textes qui décrivent l'image; les éléments du titre indiquent à l'utilisateur le site destinataire d'un hyperlien où il sera acheminé en y cliquant et les titres structurés fournissent une vue d'ensemble du site, permettant d'aller directement aux sections spécifiques.

 

Exceptions

  • Le calendrier déroulant pour nos formulaires de demande de produits et nos calculatrices ne fonctionnera pas lors de la navigation du site, si le language CSS a été désactivé. Si vous utilisez un lecteur écran, ce programme ne permet pas de lire les entrées du calendrier. Il suffit d'entrer les dates manuellement selon le format suivant : MM-JJ-AAAA.
  • Dans la section Produits et services de notre site, un lecteur écran lira le premier titre des deux formulaires de demande deux fois.

 

Définition des paramètres de votre navigateur
Les paramètres de nos services bancaires en direct peuvent être adaptés aux besoins de nos membres partiellement voyants. Il est possible de modifier certaines options du navigateur Internet et, à l'aide de la plus récente version de Netscape ou d'Internet Explorer, vous pourrez apporter les changements suivants :

  • la taille et la couleur de la plupart des textes (mais non des images)
  • la couleur de fond (un texte noir sur un fond jaune offre un contraste optimal)
  • la longueur des lignes, en changeant la taille et la couleur de la fenêtre de votre navigateur
    remplacer l'arrangement des couleurs de ce site Web ainsi que d'autres sites par vos préférences personnelles.
  • Veuillez vous reporter à la Déclaration sur l'accessibilité dans la section Aide de votre navigateur pour de plus amples détails sur la définition des paramètres du navigateur.
 
Technologies utilisées
Si vous vous considérez astucieux en matière de technologie ou que vous désirez mieux comprendre comment nous avons programmé notre site pour le rendre accessible aux utilisateurs, vous aurez peut-être intérêt à lire les détails ci-dessous.
  • Toutes les pages sur ce site ont été rédigées à l'aide du language hypertexte extensible (XHTML), version 1.0 (temporaire).
  • Le language CSS (Cascading Style Sheets - feuilles de style en cascade) a été utilisé pour la disposition visuelle, suivant le principe de séparer les textes des éléments de présentation. Si vous avez de la difficulté à lire les pages Web de ce site en raison des couleurs, des polices ou d'autres éléments graphiques utilisés, vous pouvez désactiver le language CSS dans votre navigateur pour visionner le site. Nous n'avons épargné aucun effort pour rendre notre site fonctionnel sans recourir aux languages CSS et JavaScript, mais en les désactivant, l'apparence et la disposition des pages du site risquent d'être sensiblement différentes.
  • Certaines pages du site ont été créées avec le language JavaScript (DOM 1/2) pour rehausser les fonctions du navigateur.
  • Toutes les pages sur ce site utilisent le language de balisage sémantique structuré. Les étiquettes H1 servent à identifier les titres principaux; les étiquettes H2 servent à identifier les sous-titres, et ainsi de suite. Les utilisateurs qui recourent aux outils d'accès spéciaux peuvent donc avoir un survol du site et accéder rapidement à des sections spécifiques du site.
  • Bien des hyperliens ont des TITRES comme attributs, sauf dans les cas où le texte de l'hyperlien décrit déjà le texte destinataire au complet. En cliquant sur le titre, vous pouvez voir la destination de l'hyperlien afin de mieux naviguer sur le site.
  • Ce site a été vérifié à l'aide de programmes de validation W3C pour les langages XHTML et CSS. Néansmoins, ces programmes utilisent le codage de logiciel classique et risquent de ne pas pouvoir faire la validation de certaines fonctions, comme les pages d'opérations bancaires et les calculatrices.


Mise à l'épreuve et validation
Pour vérifier la conformité de notre site, nous avons appliqué les outils et ressources d'accessibilité suivants :

  • Lignes directrices WCAG du W3C
  • IBM aDesigner version 1.02 - il s'agit d'un simulateur des conditions d'incapacité qui aide les concepteurs de pages Web a assurer que leurs pages sont accessibles et utilisables par les utilisateurs ayant une déficience visuelle.
  • Le logiciel du lecteur d'écran JAWS 4.51 pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle.
  • Ce site a été vérifié à l'aide de programmes de validation du W3C conçus pour les langages XHTML et CSS. Néansmoins, ces programmes utilisent le codage de logiciel classique et risquent de ne pas pouvoir faire la validation de certaines fonctions interactives complexes, comme les pages d'opérations bancaires et les calculatrices.

 

Ce site a été revérifié en utilisant Internet Explorer (5.5+, PC seulement), Netscape (7.2+, PC seulement), FireFox (1.0, PC et Macintosh) et Safari (1.2 +, Macintosh seulement).

Si vous avez des difficultés quelconques pour accéder à n'importe quelle partie du site Web, veuillez Nous rejoindre

 

Trouver la succursale/le guichet automatique

Entrer la rue ou l‘intersection, la ville, la province ou le code postal