RPC

Régime de pension du Canada

Chaque Canadien de 18 ans et plus qui gagne un salaire a contribué au Régime de pension du Canada. Ce programme d’assurance sociale proportionnelle aux revenus est conçu pour aider les particuliers et leurs familles suite à leur retraite, à une invalidité ou un décès. Il assure que tous les cotisants sont protégés.

 

Crédits de pension

Le montant d’argent que vous recevrez du Régime de pension du Canada dépend du montant de crédits de pension que vous avez accumulé. Ces crédits sont surtout basés sur le montant total d’argent que vous avez contribué. Plus votre salaire annuel est élevé et plus le nombre d’années que vous avez travaillé entre l’âge de 18 ans et celle de votre retraite est élevé, le plus votre pension sera élevé.

 

Couples

En cas de divorce, les crédits de pension accumulés en tant que couple peuvent être divisés également, même si un.e conjoint.e ou un.e conjoint.e de fait n’a pas cotisé au Régime de pension du Canada. Un couple à la retraite peut également partager les crédits de pension aux fins de l’impôt, si l’une de leurs pensions est nettement plus élevé que l’autre.

 

Réception des paiements

Vous commencerez à recevoir des paiements de pension quand vous prendrez votre retraite ou en cas d’invalidité qui vous empêche de travailler. Si vous choisissez de prendre votre retraite à l’étranger, vous pourrez encore recevoir votre pension, remis en dollars canadiens, partout dans le monde.

 

Vous avez également l’option commode de profiter du dépôt direct afin de faire déposer vos paiements du Régime de pension du Canada directement dans un compte bancaire partout au Canada ou aux Etats-Unis. Si vous avez des questions en ce qui concerne le Régime de pension du Canada ou la demande de dépôt direct, contactez Ressources humaines et Développement social Canada.

 

Autres prestations

Si vous avez 65 ans et plus, vous êtes admissibles à la Loi sur la sécurité de la vieillesse. Si vous avez entre 60 et 65 ans et vous êtes marié ou veuf, il se peut que vous soyez admissible à une allocation. Si vous vivez avec de faibles revenus, il se peut que vous pourriez également recevoir un Supplément de revenu garanti. Des renseignements portant sur ces programmes fédéraux et provinciaux, de même que bien d’autres, sont disponibles auprès de Ressources humaines et Développement social Canada.

 

Trouver la succursale/le guichet automatique

Entrer la rue ou l‘intersection, la ville, la province ou le code postal