Épargner et investir pour la retraite

Les FERRs

On peut concevoir un FERR comme étant un REER en sens inverse. Un REER est un compte dans lequel vous placez des fonds pendant que vous travaillez afin d’épargner sur vos impôts à chaque année. Suite au transfert de vos fonds à un FERR, vous allez retirer des montants et vous serez assujettis au paiement de l’impôt au rythme de vos prélèvements.

 

Les FERRs ont l’avantage de vous permettre de contrôler le montant d’argent auquel vous touchez. Vous prenez ainsi une part active relative aux décisions qui affectent vos placements. Aucun retrait maximum ne s’applique et la limite minimale augmente pour refléter le taux d’inflation, jusqu’au seuil de 20 % à l’âge de 94 ans. Vous pouvez ajuster vos retraits en fonction de votre style de vie. Par exemple, des prélèvements plus importants peuvent être effectués à toutes les quelques années afin de voyager le monde ou faire un placement d’envergure. Les FERRs vous offrent des options assez flexibles.

 

Les FERRs simplifient également la planification successorale pour les clients qui sont mariés. Vous pouvez l’établir de sorte que votre conjoint.e est désigné pour recevoir le plein montant du FERR en tant que votre bénéficiaire. Vous pouvez également désigner votre conjoint.e en tant que « rentier successeur », ce qui signifie que le FERR continuera de fonctionner pour lui ou elle tel qu’il avait été établi à l’origine.

 

Prêt hypothécaire inversé

C’est tout simplement un prêt garanti par la valeur nette de votre propriété que vous n’aurez pas à rembourser aussi longtemps que vous y vivrez. Pour être admissible vous devez avoir 62 ans ou plus et être propriétaire d’un logement.

 

Le montant du prêt varie selon votre âge et la valeur de votre logement lors de la signature du contrat. Vous pouvez recevoir ce montant de plusieurs façons. Vous pouvez le recevoir en un montant forfaitaire lors de la signature du contrat. Vous pouvez établir une ligne de crédit qui vous permet de prélever des avances de fonds quand il vous en faut. Vous pouvez également établir un système mensuel d’avances de fonds étalé sur un certain nombre d’années ou bien aussi longtemps que vous êtes propriétaire du logement. Vous pouvez également exploiter une combinaison des options précédentes.

 

Renseignez-vous davantage

La Caisse populaire de Clare peut vous aider à vous renseigner davantage au sujet des prêts hypothécaires inversés, les FERRs et des versements périodiques supplémentaires. En faisant votre recherche et en consultant les conseillers appropriés, vous faciliterez votre choix en matière d’options qui pourront rendre votre retraite plus confortable.

 

 

Trouver la succursale/le guichet automatique

Entrer la rue ou l‘intersection, la ville, la province ou le code postal