Planification d’une retraite en sécurité

L’avenir

Les progrès de la médecine moderne et le niveau de la vie amélioré ont fait que les gens peuvent prévoir passer un quart de leur vie à la retraite. Nous avons tous entendu le vieil adage « Il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner en vue de la retraite ». C’est vrai. L’effet des intérêts composés est significatif.

 

À titre d’exemple, citons les cas de Jerry et Kiera. Kiera a commencé à investir dans les REERs quand elle avait 19 ans. Elle a fait des cotisations annuelles de 2000 $ jusqu’à l’âge de 26 ans, quand elle a acheté un logement. Elle a alors décidé qu’il vaudrait mieux consacrer ses fonds à son prêt hypothécaire. Elle a arrêté de faire des cotisations à son REER. Par contre, Jerry a commencé à investir dans les REERs à l’âge de 27 ans. Il a investi 2000 $ par an, à tous les ans, jusqu’à l’âge de 65 ans.

 

Quand Kiera a eu 65 ans, ses REERs avaient une valeur de 1 035 161 $. En soustrayant son investissement initial, on arrive à un total de 1 019 161 $. Son investissement a augmenté par 64 fois. Quand Jerry a eu 65 ans, son investissement avait une valeur de 883 185 $. En soustrayant son investissement initial, on arrive à un total de 805 185 $. Son investissement a augmenté par 10 fois. Cet exemple est basé sur un taux de croissance annuelle de 10 % et démontre clairement l’importance de commencer à planifier votre retraite au plus tôt possible.

 

Nous pouvons vous aider

Le personnel de la Caisse populaire de Clare peut vous aider à organiser vos finances afin que votre retraite soit financièrement stable. Demandez des renseignements sur nos REERs et nos dépôts à terme fixe.

 

Nous vous proposons quelques questions à vous poser avant de commencer. Quand voudriez-vous prendre votre retraite et où aimeriez-vous vivre ? Quel genre de style de vie est à votre image ?

 

Il est également judicieux de déterminer le niveau de risque qui vous convient. Tout placement est hasardeux dans une certaine mesure. Vous aurez peut-être à effectuer un profil de risque avant de recevoir nos conseils en matière de placement. Il existe beaucoup de renseignements à ce sujet sur Internet, ou bien vous pouvez adresser vos questions à la Caisse populaire de Clare.


Il est toujours bon d’obtenir les services d’un planificateur financier personnel qui peut vous renseigner de vos options et vous bâtir un portefeuille d’investisseur qui vous permettra de profiter de votre retraite comme bon il vous semblera.

 

 

Trouver la succursale/le guichet automatique

Entrer la rue ou l‘intersection, la ville, la province ou le code postal